Box ADSL ou Fibre, quelles sont les différences ?

Box ADSL

Bien que la fibre optique et l’ADSL aient en commun le but d’apporter les différents programmes de télévision et l’internet, ils sont totalement différents sur le plan de la technologie. Dans un cadre général, la fibre optique utilise une technologie qui ne génère aucune perte de débit où la vitesse de connexion est exceptionnelle. Quant à la connexion au box adsl, elle a besoin d’un réseau au même titre que le téléphone et fait passer les données numériques au moyen des fils de cuivre. Voici quelques détails sur les différences.

Qu’entend-on par fibre optique et connexion ADSL ?

Dans la majeure partie des cas, les systèmes de la fibre optique et de l’ADSL sont similaires sur certains points, mais leur différence est palpable dans leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. Ce sont deux notions visiblement différentes dans le domaine de la communication. Pour  Box ADSL , il se base sur une technologie qui permet de faire passer les données numériques en utilisant les fils de cuivre de la ligne téléphonique. En effet, il s’agit d’un terme tiré de l’anglais signifiant étymologiquement Asymmetric Digital Subscriber Line pour désigner une liaison numérique asymétrique. Cette technique de communication envisage également l’utilisation de ligne spécialisée pour faire passer ou recevoir des données numériques indépendamment du service téléphonique. En tant que support d’accès haut débit, elle diffère de la méthode de communication utilisée dans l’exploitation de modems.

Quant à la fibre optique, c’est un système de communication utilisant du fil en verre ou en plastique dont la spécificité est de conduire la lumière. Elle est indispensable à la fibroscopie, à l’éclairage ou à la transmission des données numériques. Avec cette fibre optique, le débit d’informations atteint une vitesse hautement supérieure par rapport aux autres câbles coaxiaux.

La technologie fait la distinction entre l’optique et l’ADSL

Aujourd’hui, tout le monde peut se permettre d’avoir à sa portée l’internet et la télévision. Grâce à l’ADSL et à la fibre optique, les données peuvent être acheminées aux abonnés. En effet, le transfert des informations se fait au moyen de la lumière dans l’utilisation de l’ADSL. Autrement dit, la quantité de données acheminées est beaucoup plus importante via la lumière que par l’électricité. Cependant, il existe une autre version plus évoluée pour de meilleurs débits offerts par les fournisseurs. La fibre nécessite seulement le raccordement final d’un réseau au domicile du client par un câble coaxial. Mais avec la fibre, l’acheminement des données est ralenti avant de parcourir les derniers mètres du trajet. En principe, le choix de l’utilisation de la fibre ou de la connexion ADSL dépend nécessairement de la zone éligible. Ainsi, la connexion ne peut en aucun cas souffrir de l’atténuation si vous choisissez pour une fibre optique dans un endroit réservé à cet effet. Les données sont facilement envoyées pour arriver beaucoup plus vite à destination. En outre, la qualité du son et de l’image de la télévision est remarquablement meilleure.

La différence sur le débit des informations

Parmi les techniques de communication, le box adsl est sûrement le plus ancien. Cela insinue que ses performances ne laissent pas les abonnés dans le doute. Toutefois, la vitesse de connexion est plus intéressante pour la fibre optique par rapport à l’ADSL. Pour ce qui est de l’ADSL, ses performances ne sont pas les meilleures puisqu’une simple connexion vous fait profiter un débit maximum faible qui n’excède pas les 15 ou 20 Mb/seconde. Ce débit est calculé suivant une méthode bien définie pour le cas de téléchargement de fichiers sur internet. De plus, une version boostée de l’ADSL vous fait bénéficier d’un débit intéressant pour transmettre des données. La proximité du répartiteur téléphonique à moins de 500 mètres permet d’avoir les meilleurs débits.

Pour la fibre optique, les performances sont nettement supérieures avec une limite inférieure à 100 Mb/s. C’est la raison pour laquelle beaucoup des fournisseurs optent pour la fibre optique. Dans plusieurs endroits, le débit de la fibre optique est illimité. Mais d’autres fournisseurs internet arrivent à proposer de 600 à 800 Mb/s.

Les avantages et les inconvénients de la fibre et de l’ADSL

La fibre optique est particulièrement la plus prisée par des clients connaisseurs. En effet, ses performances font d’elle un choix privilégié quand il faut profiter d’un abonnement dont l’accès internet est à très haut débit. C’est une occasion pour profiter de l’adaptation à une nouvelle technologie. En fait, beaucoup de pays se donnent l’occasion d’installer dans les années à venir la fibre optique, en particulier dans les grandes agglomérations considérées comme des zones éligibles. Les autres avantages de la fibre optique sont le fait d’avoir une connexion stable et ne connaissant pas d’interférences. En plus, il n’y a pas d’atténuations, quelle que soit la distance. Ainsi, les données peuvent parcourir de très longues distances sans aucune altération. Les téléspectateurs bénéficient également d’une qualité d’images haute définition, contrairement à l’utilisation du box adsl. Avec la fibre optique, les débits ascendants et montants sont identiques. Le téléchargement de fichiers ne pose aussi aucun problème. L’ADSL marque bien sa présence dans beaucoup de régions du globe. Elle est facile d’installation, mais cela n’empêche pas son débit de se dégrader avec la distance. De plus, le signal est moins perceptible lorsque la distance est considérable. C’est un inconvénient qui fait baisser la considération du box adsl par rapport à la fibre optique.

Transformation digitale : Qu’est ce que c’est ?
Les avantages de l’industrialisation des données d’entreprise