Pourquoi se former pour devenir un expert cybersécurité ?

expert en cybersécurité travaillant dans son bureau

Actuellement, les organisations doivent assumer la cybersécurité comme un élément transversal de tous les services numériques qu’elles proposent. Si vous souhaitez devenir un expert en cybersécurité, il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez étudier ce domaine particulier de la sécurité des données.

La demande d’experts en cybersécurité augmente et ne cessera d’augmenter

Le besoin de professionnels de la cybersécurité continue d’augmenter, à mesure que l’augmentation des cyberattaques se poursuit. Et on estime que cette demande continuera de croître dans le monde entier dans les années à venir. Il est aussi prévu que bon nombre de ces postes ne pourront pas être pourvus en raison d’un manque de professionnels. En effet, il existe actuellement un déséquilibre entre le nombre de travailleurs qualifiés en cybersécurité et la forte demande pour pourvoir des postes qui y sont liés.

Ce domaine vous vous intéresse ? C’est le bon moment pour franchir le pas, suivre une formation en cybersécurité et entrer professionnellement dans un secteur en pleine expansion. Rien que pour 2021, il a été prévu que 3,5 millions d’emplois en cybersécurité ne seront pas pourvus dans le monde. 

Les cyberattaques dans les grandes entreprises existent et se produisent tous les jours

Environ 30 000 sites Web sont piratés chaque jour dans le monde. Bien que ces attaques puissent être contenues, il est vrai que chacune d’elle peut s’aggraver si elle n’est pas traitée rapidement et efficacement.

En fait, toutes les organisations sont attaquées, qu’elles soient grandes ou petites. Près de 4 entreprises sur 10 subissent des cyberattaques et la plupart d’entre elles sont des PME.

Plus vous en savez sur les menaces auxquelles une entreprise ou une organisation peut être confrontée, meilleures sont vos chances de sécuriser les données et informations que vous devez protéger.

Les entreprises devront de plus en plus allouer plus de budgets à la cybersécurité

Une étude a exposé la relation entre le budget de cybersécurité et les incidents importants que l’organisation connaît. Ainsi, les entreprises qui consacrent moins de 3 % de leur budget à la cybersécurité (la moyenne est de 9,3 %) subiront un plus grand nombre d’incidents, atteignant en moyenne deux incidents par an.

Il est important de former de nouveaux experts en cybersécurité et vie privée. Il est également crucial de former des chercheurs dans le domaine qui peuvent rester impliqués dans la découverte de nouvelles intrusions de plus en plus sophistiquées.

De nombreuses applications Web comportent des risques pour la confidentialité

Aujourd’hui et plus que jamais, il est important de connaître et de déployer des politiques de confidentialité par défaut. Les entreprises doivent placer la cybersécurité et la confidentialité au premier plan de leur stratégie commerciale pour gagner le cœur des clients et leur confiance. Ils doivent clairement mettre en œuvre, se conformer et communiquer de solides politiques de gouvernance des données et de confidentialité.

La confidentialité est une préoccupation croissante

Les citoyens perçoivent les cyberattaques comme une violation de leur vie privée. C’est ce que montre une étude du Cyber & Privacy Innovation Institute, 25 % des gens pensent que les entreprises gèrent leurs données sensibles de manière responsable et 69 % estiment que les entreprises sont vulnérables aux cyberattaques.

Il est très important que les entreprises comprennent et répondent de manière appropriée aux préoccupations de leurs clients en matière de confidentialité. Afin de gagner la confiance des consommateurs, elles doivent protéger les données tout en respectant la vie privée.

Qu’étudier pour devenir un expert en cybersécurité ?

Si vous souhaitez devenir un expert en cybersécurité pour pouvoir arrêter et protéger les systèmes contre les attaques, voici quelques options de cursus et de formations.

–     Technicien senior en administration des systèmes et réseaux informatiques

Vous apprendrez à configurer, gérer et maintenir des systèmes informatiques. De cette façon, vous pouvez garantir la fonctionnalité, l’intégrité des ressources et des services du système ainsi que maintenir la qualité requise.

–     Technicien senior en développement d’applications multiplateformes

Ce cycle d’études supérieur vous apportera les connaissances nécessaires pour savoir, entre autres, développer des applications multiplateformes avec accès à des bases de données en utilisant des langages, des bibliothèques et des outils adaptés aux objectifs d’une entreprise.

–     Technicien senior en développement d’applications Web

Si vous choisissez de suivre ce cursus supérieur, vous serez formé pour effectuer des tâches telles que développer des interfaces dans des applications Web en utilisant des langages de balisage et des standards Web, intégrer des services et contenus distribués dans des applications Web ou encore développer des services pour intégrer leurs fonctions dans d’autres applications Web.

–     Formation professionnelle en Cybersécurité

Certains centres de formation professionnelle proposent également, en complément des brevets de technicien supérieur précédents, le cours de spécialisation en cybersécurité dans les environnements informatiques, qui permet de se spécialiser spécifiquement dans le domaine de la sécurité informatique et de travailler ensuite comme expert, auditeur ou consultant en cybersécurité ou comme hacker éthique.

–     Diplôme en génie informatique

Ce diplôme d’ingénieur vous permettra de travailler professionnellement dans des centres informatiques, des sociétés de matériel informatique, des institutions financières, des compagnies de télécommunication, des entreprises dans l’énergie, la haute technologie et la sécurité.

–     Master en sécurité informatique

Vous acquerrez les connaissances essentielles pour devenir un professionnel capable de faire face aux cyberattaques.

Choix du nouveau forfait : comment estimer sa consommation de data ?
Découvrir en ligne les meilleures solutions de communications et d’échanges de données securisées pour professionnels