Quels sont les critères de mes locaux à prendre en compte avant de refaire le réseau ?

Vous pouvez augmenter vos performances de votre réseau en optant pour un câblage réseau adapté. Vous voulez installer un réseau que c’est par l’augmentation du nombre de salariés, du développement de votre infrastructure ou simplement par un déménagement pour réinstaller le réseau dans les locaux professionnels.

La définition des besoins pour l’installation

Vous pouvez commencer par chercher une société de câblage ou un prestataire pour répondre à vos besoins pour installer votre réseau. Il faut évaluer les entreprises par rapport à leur essor, leur déménagement selon le réseau informatique voulu. 

Avant tout processus d’installation, il doit y avoir une définition de façon claire des besoins de l’entreprise. Il est recommandé de faire appel à un prestataire qui va rédiger de manière complète un cahier des charges étant adapté à la structure. Plusieurs éléments seront considérés durant l’élaboration du cahier des charges comme la totalité qu’il faut équiper avec les spécificités techniques. Réinstaller le réseau dans les locaux professionnels, dans cette évaluation, il faut aussi penser au nombre de serveurs et de postes nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise.

Les différents types d’installation

Les serveurs sont reliés aux ordinateurs grâce au câblage mis en place à l’aide d’un réseau de câbles. Vous pouvez cacher dans les murs les câbles si votre bâtiment est assez récent. Ou bien pour le cas d’un bâtiment ancien, pour réinstaller le réseau dans les locaux professionnels vous pouvez essayer pour les faux plafonds, les planchers techniques ou les bornes wi-fi. 

L’entreprise doit installer des serveurs si elle n’assure pas une meilleure disposition suffisante pour combler les besoins. Il est aussi conseillé de faire une vérification de la connectique. Vous devez avoir au moins 2 ports pour chaque serveur, fonctionnant sous Linux ou Windows. L’entreprise doit alors choisir le système d’exploitation qui lui est le mieux adapté. Ensuite, il faut aussi installer les commutateurs réseau pour la liaison entre les équipements informatiques et les serveurs. Et enfin, l’installation avec le paramétrage des logiciels serveur qui suivent l’étape de l’installation des commutateurs. Selon votre système d’exploitation choisi, Windows ou Linux, il faut attribuer une adresse IP à chaque périphérique ou ordinateur installé pour l’identification de chaque appareil.

La configuration des accessibilités

Pour éviter l’accessibilité des données par tout le monde dans l’entreprise, vous pouvez configurer les droits d’accès. Vous pouvez indiquer les ordinateurs avec leur adresse IP pour un accès unique au serveur utilisé. Alors, le service marketing va avoir accès au serveur dédié avec un service commercial réservé au département désigné. Et pour la mise en place de leviers de sécurité, le réseau informatique sera sécurisé, car le réseau informatique est vulnérable, avec les commutateurs intelligents pour réinstaller le réseau dans les locaux professionnels.

Il faut mettre en place l’accès utilisateur à l’aide d’un mot de passe et opter pour un réglage des priorités entre les divers services et utilisateurs. La sécurisation de votre réseau dépend des blocages des accès directs pour vous aider à mieux gérer les données. 

Transformation digitale : Qu’est ce que c’est ?
Les avantages de l’industrialisation des données d’entreprise