Comment protéger son ordinateur efficacement contre les virus ?

En installant des logiciels piégés, en consultant des sites web compromis ou en ne mettant pas à jour vos logiciels, vous pouvez exposer votre système d’exploitation ou votre navigateur web à une faille de sécurité. Votre ordinateur risque alors d’être infecté par des virus. De plus, si vous n’utilisez pas un logiciel antivirus, ni un pare-feu, vous pourrez mettre en danger votre PC. Cependant, il est possible de supprimer les virus et de bien vous protéger. Mais comment défendre efficacement votre PC au quotidien ?

Un logiciel anti-programme malveillant

En guise d’antivirus pour ordinateur, vous pouvez installer une application anti-programme malveillant tout en la gardant à jour. Ce dispositif recherche les virus ou les logiciels espions qui essayent de s’infiltrer dans votre messagerie, vos fichiers ou votre système d’exploitation. Vous devrez constamment visiter le site de l’éditeur de votre application afin de vérifier s’il y a des mises à jour permettant de combattre les menaces du quotidien. Pour mieux protéger votre PC, il est déconseillé d’ouvrir les messages électroniques venant d’expéditeurs inconnus. En effet, plusieurs virus sont joints à ces types de message qui se propageront immédiatement à l’ouverture de la pièce jointe.

Un bloqueur de fenêtres contextuelles comme antivirus

Les fenêtres contextuelles sont des fenêtres de navigateur ayant généralement une petite dimension et qui s’affichent au-dessus du site internet. La plupart d’entre elles ont été créées par des publicitaires, mais peuvent renfermer des codes dangereux. Un bloqueur de fenêtres contextuelles est donc un antivirus pour ordinateur qui permet d’éviter l’apparition de ces programmes. Dans Microsoft Edge, ce genre de bloqueur est activé par défaut. Dans la pratique, vous devez vérifier que SmartScreen est bien activé, car ce dernier permet de vous défendre des tentatives d’hameçonnage tout en vous prévenant si votre site web est non-sécurisé. Il est alors important d’être bien attentif aux notifications de Windows SmartScreen en vue d’être informé des éventuels risques.

Maintenir Windows à jour pour contrer les virus

D’une manière générale, Microsoft publie régulièrement des mises à jour de sécurité spécifiques en guise d’antivirus pour ordinateur. Effectivement, ces améliorations permettent de vous prévenir des virus et des attaques provenant de logiciels malveillants tout en réparant les failles de sécurité. Pour recevoir automatiquement ces mises à jour, vous pouvez activer Windows Update. Outre cela, utilisez un pare-feu qui permet de signaler une activité suspecte lorsqu’un virus tente de se connecter à votre machine. Ce type de dispositif empêche aussi les pirates informatiques d’expédier des applications dangereuses sur votre équipement. Pour avoir plus de sécurité, vous pouvez vider votre cache internet et vos historiques afin que des personnes malveillantes n’aient pas accès à vos dossiers personnels. En adoptant ces différentes solutions, vous pourrez alors facilement protéger votre ordinateur des virus.

Phishing : les gestes simples pour s’en protéger.
Ingénieur en maintenance informatique : quelles sont les formations ?