La sécurité informatique : en quoi est-ce important pour les entreprises ?

sécurité informatique

Le monde de l’entreprenariat ne cesse de vouloir combler ses lacunes. En conséquence, depuis l’essor d’Internet au cours des dernières décennies, l’hyper-informatisation des moyens de communication et de production s’est révélée comme une solution très vite problématique. En particulier concernant la sécurité informatique des entreprises, très souvent, négligée à tort.


Un risque financier bien réel

La problématique de la sécurité informatique des entreprises n’est pas à mettre au second plan puisqu’elle peut se retrouver à l’origine de nombreuses pertes financières (Coût moyen d’une attaque lorsqu’elle réussit : 85K€ par structure). Il serait donc paradoxal pour une entreprise, aussi petite soit-elle, de ne pas y prêter attention. Qu’il s’agisse d’e-mails frauduleux ou de cyberattaques en tout genre, les risques de fragiliser voire de détruire une partie de la structure d’une firme sont fondés, il faut savoir que 50% des entreprises hackées meurent dans les 2 ans. De plus, la sécurité informatique d’une entreprise va de pair avec l’image qu’elle peut renvoyer à ses futurs clients au même titre qu’à ses plus fidèles adeptes. En somme, faire l’impasse à ce niveau-là reviendrait à se tirer une sérieuse balle dans le pied aussi bien à court qu’à long terme, les salariés finissant par ne plus être en capacité d’assurer leur travail dans des conditions décentes et épanouissantes

Une brèche exploitable par la concurrence

La concurrence est nécessaire à la pérennité et à la santé d’une entreprise. Une fois ces deux aspects fondamentaux acquis et consolidés, il est parfois difficile de les préserver indemnes. C’est la raison qui pousserait une mauvaise sécurité informatique à se transformer en catastrophe industrielle. Ainsi, dans ce cas de figure, les données plus importantes se retrouveraient à la portée des mains de potentiels concurrents, possédant désormais les armes pour mettre à mal de nombreuses stratégies durement établies. En effet, peu importe les intentions des personnes se trouvant derrière ces différents types d’attaques, c’est bien toute l’entreprise qui s’en verra atteinte, parfois sans la capacité de s’en relever.

Faire appel à un professionnel: le plus rentable des investissements

Afin de palier à la question de la sécurité informatique des entreprises, il est judicieux et extrêmement rentable d’établir un contact avec un professionnel du secteur. Celui-ci, au-delà d’avoir les compétences requises à la résolution du problème, pourrait même représenter à terme un maillon fort de l’entreprise et de son succès. En outre, il sera en capacité de former les différentes équipes présentes au sein de cette dernière en les sensibilisant davantage quant aux enjeux de la sécurité informatique. La tranquillité apportée par la protection renforcée de votre entreprise vous permettra de ne plus craindre une éventuelle faille mettant en péril l’ensemble de votre logistique. De cette façon, un professionnel en sécurité informatique des entreprises sera un investissement dont vous pourrez être pleinement satisfait très rapidement en tenant compte des bénéfices profitables à votre société.

Pour conclure

En définitive, une entreprise peut difficilement mettre sa sécurité informatique au second plan. Les cyberattaques prolifèrent en permanence et ciblent de mieux en mieux leurs proies. La collecte frauduleuse de données ou encore l’attaque massive de serveurs ne sont qu’une partie de ces menaces toujours plus sophistiquées. C’est la raison pour laquelle, il est primordial de faire appel à un professionnel de la sécurité informatique des entreprises afin de ne pas se retrouver dans des situations critiques et ingérables pour l’ensemble de vos salariés. Cette stratégie représente un investissement durable et indispensable à la réussite de l’entreprise tout comme à celles de ceux qui en sont à la tête.

Trouvez la meilleure offre de Box 4G
Comment recruter un ingénieur informatique ?