Phishing : les gestes simples pour s’en protéger.

Le phishing reste certainement l’une des techniques de fraude en ligne les plus utilisées par les criminels. Elle vous inciter à divulguer vos informations personnelles sans que vous ne le sachiez. Ainsi, ils pourront usurper votre identité, dérober votre argent et accéder à vos diverses données. Vous en protéger n’est toutefois pas impossible. Il existe quelques gestes simples que vous pourrez adopter pour éviter le phishing.  

Conseil n° 1 : rester vigilant sur les mails reçus  

Pour se protéger contre le phishing, le premier geste à adopter est de toujours rester vigilant sur les mails que vous recevez. Bien que les pirates ont fait de nombreux progrès en matière de piratages, les mails frauduleux qu’ils vous envoient présentent toujours des fautes qui doivent vous alerte. Si dans vos mails, vous remarquez des fautes, même la plus infime, ne l’ouvrez surtout pas. Si la formulation vous paraît étrange ou que le contenu n’a rien à voir avec les messages que vous recevez au quotidien, supprimez-le immédiatement. Il en va de même pour les demandes d’informations personnelles que vos banques sont censées vous envoyer. Aucun établissement ne demandera à recevoir des informations confidentielles de votre part par mail ou voie électronique. Si de telles choses venaient à se produire, restez méfiant. Il se peut que quelqu’un de malveillant essaie de pirater votre compte en créant une sorte de faille dans votre système. S’il y parvient, vous pourrez perdre toutes vos économies, votre travail et même votre crédibilité auprès de vos proches.

Conseil n° 2 : toujours vérifier les liens auxquels vous souhaitez accéder

Les pirates créent aussi des liens trompeurs. C’est-à-dire des liens fictifs qui ressemblent en tout point aux liens légaux des entreprises, marques et magasins divers. Une personne inexpérimentée ne peut en aucun cas les différencier et finit le plus souvent par se faire extorquer. Pour se protéger contre le phishing, il est vivement conseillé de saisir manuellement l’adresse web que vous souhaitez visiter dans le navigateur. Cette précaution vous évitera d’ouvrir accidentellement une adresse suspecte. Il est également possible de sauvegarder les sites habituels dans vos favoris. Elle vous permettra non seulement de travailler plus rapidement, mais aussi d’éviter tous les risques qui peuvent vous nuire.

Conseil n° 3 : évitez d’ouvrir les formulations urgentes

Une autre manière de se protéger contre le phishing consiste à éviter les formulations urgentes telles que les mails soi-disant à ouvrir dans l’immédiat. Pour vous inciter à ouvrir sans réfléchir aux mails, l’auteur du message lui donne un caractère urgent. Cela vous poussera inconsciemment à le lire et y répondre rapidement, quelles que soient les informations demandées. Certains fraudeurs vous demanderont même de leur fournir vos informations bancaires pour qu’ils puissent y accéder en se prenant pour vous.    

Trouvez la meilleure offre de Box 4G
La sécurité informatique : en quoi est-ce important pour les entreprises ?