Prévention : comment entretenir vos appareils informatiques ?

Afin de garder son matériel informatique toujours en bon état, il s’avère fondamental de le nettoyer de manière régulière. Le fait de l’entretenir lui permet de continuer de fonctionner comme il se doit. De plus, l’ordinateur ou autre appareil électronique constitue un outil technologique à la fois sensible et fragile. Il mérite en effet une attention particulière. Mais comment s’y prendre réellement ?

Nettoyer l’extérieur de son appareil informatique

L’extérieur de votre ordinateur doit être nettoyé au moins une fois par semaine. Pour cela, veillez à ce que l’appareil soit éteint et débranché de toute sorte d’alimentation. Réalisez l’Entretien des ordinateurs après avoir réuni tous les accessoires nécessaires comme un aspirateur portable, une bombe soufflante, une mousse antistatique ou nettoyante, un chiffon, un tournevis cruciforme et un pinceau plat.

Enlevez la poussière avec le pinceau et éliminez le reste de saleté et poussière sur votre appareil et ses périphéries (l’imprimante, l’unité centrale, le clavier et la souris) avec un chiffon imbibé de mousse antistatique. Vous pouvez vous procurer d’un kit de nettoyage de matériels informatiques en ligne ou dans les boutiques spécialisées. Pour nettoyer le clavier, vous pouvez appliquer une bombe à air comprimé sur toute la surface. Pour un nettoyage approfondi, frottez les touches une à une avec un coton-tige trempé de vinaigre blanc.

Réaliser un nettoyage en profondeur de son appareil informatique

L’entretien lié à l’intérieur d’un PC ou d’un ordinateur de bureau doit s’effectuer en moyenne deux fois par an. La poussière peut en effet se cacher à l’intérieur d’appareil comme dans l’unité centrale. Cela peut aboutir à un dysfonctionnement voire à la panne de tout le système. Afin de faire l’Entretien des ordinateurs, il faut démonter l’unité centrale avec un tournevis cruciforme. Supprimez ensuite la poussière qui se trouve à l’intérieur avec un pinceau. Il est possible de dépoussiérer les parties difficiles à accéder grâce à l’utilisation d’une bombe soufflante. Enfin, passez l’aspirateur afin de récupérer la saleté soufflée.

Faire appel à un professionnel pour entretenir son matériel informatique

Il se peut que vous ne vous sentiez pas capable de réaliser l’Entretien des ordinateurs par vous-même. Dans ce cas, il est préférable de recourir aux services d’un dépanneur informatique professionnel. Les dépanneurs spécialisés en informatique possèdent différentes sortes d’accessoires en vue de rendre l’entretien de tous vos équipements informatiques plus facile.

Ce n’est pas tout, l’intervention d’un tel expert est indispensable si vous avez besoin d’entretenir votre appareil informatique portable. Certes, la poussière et la saleté peuvent s’accumuler aussi bien dans les PC que dans les ordinateurs de bureau. Leur nettoyage parait un peu plus complexe. Malgré cela, ils peuvent être bien nettoyés. Pour enlever la poussière à l’intérieur d’un PC, il est possible d’utiliser une bombe d’air comprimé par exemple. Pour cela, il suffit de souffler toutes les ouvertures d’aération.

Les dépanneurs informatiques
Pourquoi investir dans un écran tactile pour PC ?