Qu’est-ce qu’un bon mot de passe et à quelle fréquence le changer ?

Un mot de passe a pour objet de protéger votre vie personnelle et professionnelle. Pourtant, il pourra vous mettre dans une situation délicate si vous n’avez pas choisi le bon ou si vous ne le changez presque jamais. À cet effet, qu’entend-on par mot de passe efficace ? Et quelle serait la fréquence idéale pour le changer ?

Pourquoi opter pour un mot de passe efficace ?

L’utilité première d’un mot de passe se traduit par le fait de protéger votre vie privée, qui peut être personnelle ou professionnelle. En effet, si une personne mal intentionnée a découvert votre mot de passe, vous pouvez par exemple être espionné à toute heure ou être victime d’un vol sans vous en rendre compte.

Au-delà de la sécurité de vos données personnelles, vous pourrez également être impacté dans votre domaine professionnel. Sans un Mot de passe efficace, les informations confidentielles de votre entreprise ainsi que le logiciel de gestion de cette dernière peuvent se retrouver à découvert. Si vous avez été victime d’un piratage dans votre cadre professionnel, cela pourrait engager lourdement votre responsabilité, car des factures anormales ou mails insultants pourraient apparaître.

Par conséquent, il serait plus que judicieux d’opter pour un mot de passe efficace et de veiller à le changer régulièrement.

Qu’est-ce qu’un bon mot de passe ?

Parfois négligents, on a tendance à choisir des mots simples à retenir comme le nom des proches, une date mémorable ou encore des codes simples tels que 123456 ou 000000. Si vous vous reconnaissez à travers cette méthode, il est temps de s’en débarrasser et d’opter pour un Mot de passe efficace.

De manière plus explicite, un bon mot de passe se définit comme un mot de passe long, complexe et facile à se rappeler. Il doit contenir au minimum 12 caractères combinant minuscules, majuscules, caractères spéciaux et chiffres, sans pour autant qu’il soit impossible à mémoriser.

Un des procédés les plus simples se résume par le fait de sélectionner au hasard cinq mots pour construire une phrase dépourvue de sens. Ajoutez-y des majuscules, chiffres et caractères spéciaux à des positions que vous parviendrez à retenir. Pour illustrer, chienAndroid_05CalculEauhiVer constitue l’exemple type d’un Mot de passe efficace.

À quelle fréquence le changer ?

Tout d’abord, la fréquence dépend de l’utilisation que vous en faites. Un vieux sondage du Journal du net a révélé que très peu de monde modifie ses mots de passe de façon régulière. Concrètement, une fréquence de trois mois constitue une bonne moyenne. Toutefois, certaines données telles que les informations bancaires requièrent davantage de protection et nécessitent un changement plus fréquent. Par ailleurs, un tel procédé est aussi à opérer en cas de vol, de changement d’appareil (smartphone, tablette, etc.) ou de piratage informatique.

Trouvez la meilleure offre de Box 4G
La sécurité informatique : en quoi est-ce important pour les entreprises ?