Réseau : quel est le plus adapté entre Ethernet ou la fibre optique ?

Actuellement, l’internet joue un rôle crucial dans plusieurs activités, que ce soit les domaines professionnels, mais aussi les domaines personnels. Les fournisseurs d’accès internet ne cessent de fournir de différents services et d’améliorer leurs infrastructures concernant les connexions adaptées aux besoins des utilisateurs. Il est donc essentiel de savoir le type de connexion physique qui possède la meilleure vitesse permettant d’accéder facilement à l’internet. Réseau ethernet ou fibre optique ?

Qu’est-ce que la connexion Ethernet ?

La connexion Ethernet s’agit d’un câble de réseau très courant qui permet de connecter certains dispositifs de réseaux au milieu d’un réseau local. Ces appareils peuvent être des commutateurs, des routeurs ou des PC. Les câbles Ethernet existent en quelques types de catégories tels que Cat5, Cat5e, Cat6, Cat7 et Cat8. Ces catégories sont les plus utilisées couramment. La progression d’une nouvelle catégorie de câble Ethernet permet d’améliorer le rapport bruit/signal et d’acquérir une bande passante dotée d’une vitesse très élevée. Les câbles Cat8 et Cat7 sont faits pour les professionnels qui souhaitent utiliser une bande passante plus large et une vitesse plus élevée. Les câbles Cat6 restent pour l’usage domestique.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

Réseau ethernet ou fibre optique ? Aujourd’hui, le nouveau moyen relatif d’accéder à internet c’est l’utilisation des câbles à fibre optique. En général, ceci s’agit d’une vitesse de transmission qui est très évoluée. Les professionnels utilisent les câbles à fibre optique pour synonyme de haut débit pour les connexions internet qu’ils utilisent sur de longues distances. Les câbles à fibre optique contiennent des brins de fibres de plastique ou de verre à l’intérieur d’une gaine isolante. Principalement, ceci existe en 2 types : la fibre multimode (MMF) et la fibre monomode (SMF). Les brins de fibres sont capables de transporter des informations par le faisceau lumineux qui existe à l’intérieur de la ligne du câble.

Quelle est la plus adaptée entre l’Ethernet et la fibre optique ?

Il est évident que les structures des câbles à fibre optique sont très distinctes par rapport à celle de l’Ethernet. Ceci possède une vitesse qui peut aller de 250 à 1000 Mbps qui sont des vitesses les plus rapides que celles de l’Ethernet. La fibre optique possède plusieurs conducteurs. Sachez qu’un seul conducteur peut transporter des données avec une vitesse qui peut aller jusqu’à 100 Tbps qui est vitesse la plus élevée pour les câbles à fibre optique. Au niveau de sécurité, les câbles Ethernet contiennent des signaux électriques qui sont faciles à intercepter et vulnérables aux interférences électromagnétiques. Cependant, les câbles à fibre optique sont les plus assurés et ne présentent qu’un faible risque d’insécurité et protègent le mieux la vie privée des utilisateurs. Concernant le Réseau ethernet ou fibre optique, ceux qui cherchent une connexion internet de la haute sécurité et plus rapide, doivent opter pour la fibre optique, celle-ci est la solution la plus adaptée. Il est aussi conseillé d’utiliser l’Ethernet si le budget est limité, cela, car le coût de la fibre optique est plus élevé que celui du Réseau Ethernet.

Box ADSL ou Fibre, quelles sont les différences ?
Transformation digitale : Qu’est ce que c’est ?