Acheter un PC gamer : comment trouver le bon rapport qualité/prix ?

Acheter un PC gamer

Publié le : 11 octobre 20226 mins de lecture

La performance d’un ordinateur dépend des composants installés. À la différence d’un ordinateur spécialement conçu pour les usages professionnels, un ordinateur gamer se distingue de par sa performance. Cette performance est obtenue en fonction de l’attente de chaque gamer pour un PC. Ainsi, celui qui est à la recherche d’un matériel performant doit précéder lui-même à l’assemblage dudit matériel. La personnalisation d’un PC gamer se fait en plusieurs étapes. Après avoir identifié les performances souhaitées, le gamer doit identifier les meilleurs composants à installer pour une performance optimale. Le tout s’achève par la séance de montage qu’admire tant la communauté des gamers.

 

Le boitier d’un PC gamer

Bien choisir son boitier est primordial du fait que celui-ci va accueillir l’ensemble des composants de l’ordinateur. Ainsi, il est toujours recommandé de penser à la taille dudit boitier en fonction du système de ventilation et de la carte mère comptable et surtout du design. En général, plus le boitier est grand, plus le gamer aura la possibilité d’installer le maximum de composant pour obtenir un pc gamer ultra-performant. Il est également recommandé d’opter pour un boitier assez large pour un meilleur système de ventilation. Ce paramètre relatif à la ventilation est en effet un point à ne pas négliger avant de procéder à l’assemblage d’un pc gamer fixe. Le choix de ce système de ventilation va toujours de pair avec le choix du boitier. À cet effet, pour éviter les éventuelles surchauffes de la machine, il est recommandé d’opter pour les catégories de boitier disposant au moins deux ventilateurs. Certes, la présence de ces ventilateurs peut acoustiquement gêner l’utilisateur, mais il est possible de pallier à ce problème en installant un revêtement antibruit sur le boitier. En ce qui concerne le design, chacun à son gout. Si certains préfèrent les boitiers avec des LED multicolores, certains gamers optent pour des modèles sobres. Pour plus d’information sur les meilleurs composants de pc gamer, vous pouvez consulter des sites spécialisés.

 

Le processeur

Le processeur est au centre de l’attention avant de procéder à un montage et avant d’acheter un pc gamer. En effet, il s’agit du noyau principal de l’ordinateur. La performance du matériel va surtout dépendre du choix du gamer quant au processeur à installer. Généralement, deux modèles standards de processeur sont disponibles sur le marché. Techniquement, tous les processeurs sont équipés de cœurs. Il est ainsi nécessaire de considérer le nombre de cœurs avant de faire l’acquisition de ce composant. Plus le nombre de cœurs est élevé, plus l’ordinateur est en mesure d’exécuter plusieurs tâches complexes en même temps. La rapidité d’un pc gamer dépend ainsi du type de processeur choisi lors de l’installation. C’est pour cette raison que les professionnels ainsi que les gamers optent toujours pour des processeurs à multiples cœurs pour mener à bien les activités professionnelles et pour mieux profiter des jeux vidéo les plus énergivores. Pour ceux qui ont un projet en cours pour l’assemblage d’un pc gamer, il est recommandé d’opter pour un processeur à partir de huit cœurs destinés aux jeux vidéo. En effet, les processeurs de huit à douze cœurs sont dotés d’une capacité d’encodage vidéo pour les adeptes de jeux en ligne. Cependant, la question relative à la fréquence du processeur est moins délicate que la structure de la puce elle-même.

 

Le disque de stockage

Deux modèles de disques de stockage sont disponibles sur le marché pour celui qui a un projet de montage de pc gamer. Si le choix s’oriente vers un disque dur, il est fortement conseillé d’opter pour les modèles spécialement conçus pour le gaming avec une vitesse pouvant atteindre les 7 200 tr/min et une mémoire cache de 16mo. Il faut également identifier l’interface présente sur la carte mère pour éviter les erreurs de commandes. Quant à la capacité, 500go sont largement suffisants pour profiter à fond de ses jeux. En ce qui concerne la marque, il est toujours préférable de choisir celles qui sont connues sur le marché. Pour une performance optimale et un pc plus rapide, il est conseillé d’opter pour un stockage de type SSD. Les SSD sont plus couteux qu’un disque classique, mais permettent à l’ordinateur d’avoir une vitesse de lecture et d’écriture plus courte.

 

La carte vidéo

Le choix de ce composant dépend des résolutions souhaitées et des graphismes recherchés par le gamer. Il s’agit du matériel chargé du rendu visuel des logiciels professionnels ainsi que des jeux vidéo. Selon les avis des professionnels dans le gaming, il est très important d’avoir 2 Go à 4 Go de mémoire graphique dédiée pour 30 à 60 images par seconde. Équiper son pc gamer fixe de ces configurations recommandées permet d’éviter les bugs ainsi que les crashs pendant les parties de jeu. Ceux qui sont dans le monde de la réalité virtuelle doivent par conséquent s’équiper en carte graphique pouvant afficher au moins 90 images par seconde. Pour une meilleure fluidité, la carte vidéo choisie doit être compatible DirectX. Enfin, il est recommandé de vérifier si l’alimentation est compatible à la carte graphique avant toute acquisition de ce composant. 

Offres internet : quelles sont les offres disponibles ?
La sous-traitance électronique : une solution pour les entreprises

Plan du site