La sous-traitance électronique : une solution pour les entreprises

sous-traitance électronique

Les services des sous-traitants sont aujourd’hui très sollicités par la plupart des entreprises. Plusieurs secteurs font d’ailleurs recours à cette pratique. Mais quel est l’intérêt de ce type de service pour les systèmes électroniques ? Et comment la sous-traitance peut-elle être une solution pour les entreprises ? 

Qu’est-ce que la sous-traitance électronique ?

Dans de nombreux secteurs d’activités comme la sécurité, la médecine, la télévision, la télécommunication, etc., les cartes électroniques sont des composants importants. Des prestataires externes peuvent notamment se charger de leur fabrication grâce au concept de la sous-traitance électronique. Tout en maintenant la responsabilité des produits finis, la totalité ou une partie des travaux peut être confiée à ces professionnels. Le but étant d’avoir des systèmes électroniques de qualité en laissant à des experts dans le domaine de l’électronique la conception ainsi que la réalisation des composants nécessaires à l’activité de l’entreprise. Par ailleurs, les sous-traitants peuvent proposer des produits sur-mesure en fonction du budget de l’entreprise, de ses besoins ainsi que du délai imparti. En principe, ils disposent des matériels adéquats pour réaliser les circuits imprimés. L’entreprise n’a alors plus besoin de s’occuper lui-même des tâches qui ne concernent pas son domaine d’activité. 

 

Pourquoi recourir à la sous-traitance électronique ?

Tout d’abord, le contrat de sous-traitance électronique permet à l’entreprise d’être beaucoup plus productive. En effet, les cartes électroniques peuvent être réalisées par les sous-traitants selon un délai défini. Les composants du système électronique de l’entreprise seront ainsi disponibles rapidement pour permettre la réalisation de ses activités. Elle pourra alors exploiter ses ressources dans des activités stratégiques et se focaliser sur ses spécialités. Ensuite, les coûts de fabrication des cartes électroniques sont réduits grâce à la sous-traitance. En étant des spécialistes dans la conception de ces types de composants, les prestataires peuvent proposer des technologies innovantes grâce à leur investissement dans des outils performants. Ils sont donc capables de proposer des produits à moindre coût et de façon périodique selon les demandes de l’entreprise. De plus, l’entreprise sera épargnée de certains frais liés à l’affectation de ressources humaines et matériels nécessaires à la fabrication des cartes électroniques. A part cela, la sous-traitance permet d’éviter d’avoir des cartes électroniques défaillantes car le prestataire doit livrer des produits fonctionnels.  

Comment sous-traiter ses composants électroniques ?

La fabrication des appareils électroniques demandent des composants performants, de qualité et qui suivent l’évolution des technologies. Des solutions adéquates sont notamment proposées et détaillées dans les cahiers de charges de fabrication des cartes électroniques par les sous-traitants. L’entreprise sera bien évidemment amenée à échanger avec le prestataire pour fixer le projet et signer un contrat entre les deux parties. Un accord de confidentialité accompagne le contrat pour s’assurer de l’exclusivité du produit qui prend en compte les demandes de l’entreprise. Le service de sous-traitance électronique pourra commencer dès que le contrat est signé. Le sous-traitant se charge de la conception du produit, de la réalisation des prototypes électroniques, du conditionnement des cartes, du paramétrage, de la réalisation des tests, du contrôle qualité et de la production selon la quantité commandée.

Les raisons d’obtenir la certification Microsoft Azure
Optimiser la gestion de projet